Multimédia

Xiaomi Black Shark : le requin des jeux mobiles

Le jeu vidéo mobile est le nouvel eldorado des développeurs qui y enregistrent des résultats un peu plus impressionnants chaque année. Il n'est donc pas étonnant de voir que les fabricants de smartphones lorgnent aussi du côté de ce gâteau de plus en plus juteux. Xiaomi dégaine ainsi son premier téléphone dédié aux jeux vidéo : le Black Shark.

L'année 2018 fut une nouvelle fois celle de tous les records pour l'industrie du jeu vidéo sur mobile. Les pratiques vidéoludiques évoluent rapidement. En France, deux tiers des internautes qui se connectent à un jeu en ligne ont utilisé un terminal mobile. Plus de la moitié des 15-24 ans n'ont recours qu'à ce type d'appareil. Sur les quelque 5 milliards engrangés par le jeu vidéo en France, 20 % sont générés par les dispositifs nomades. Pas étonnant, alors, de voir les grands constructeurs s'intéresser à ce nouvel eldorado. Xiaomi, qui continue sa percée dans l'Hexagone, est l'un des premiers à faire les yeux doux aux joueurs via son Black Shark.

Les règles du jeu

Le marché des smartphones « gaming » reste encore confidentiel. Asus y règne en maître avec son ROG Phone, proposé avec d'innombrables accessoires. Le Black Shark se présente en concurrent direct. Il se plie donc de bonne grâce aux règles du jeu avec un style très marqué « e-sport ». Le logo, placé à l'arrière, s'illumine de manière ostentatoire et les lignes sont pour le moins acérées et musculeuses. Une esthétique assumée qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. L'écran, au ratio 18:9 et à la qualité tout à fait satisfaisante, est entouré de larges bordures qui ont permis de placer le lecteur d'empreintes digitales en façade. Celui-ci sert également de touche pour faire apparaître un menu permettant de fermer toutes les applications en cours pour se concentrer sur le jeu et paramétrer différente options spécifiques.
Le gamepad livré avec le Black Shark vient se ficher sur le côté gauche et se connecte via Bluetooth. Hormis une gâchette un peu récalcitrante, son utilisation s'avère agréable, même si les fonctionnalités sont limitées. Pour le reste, le Black Shark est une petite bête de guerre avec son Snapdragon 845, sa puce graphique Adreno 630 et ses 8 Go de Ram, lui permettant de faire tourner tous les jeux mobiles, même les plus gourmands, avec fluidité.
Avec son capteur 20 Mpx, le dernier-né de Xiaomi se paie même le luxe d'être un bon photophone. L'autonomie est excellente, avec quelque 15 heures de battement en activité. Sans atteindre le niveau du ROG, mieux équipé mais deux fois plus cher, le Black Shark, vendu sous la barre des 400 €, est ainsi un très bon téléphone. Reste à savoir si le jeu mobile a vraiment besoin d'un terminal dédié.

Multimédia

Sous le sable du temps, The Rogue Prince of Persia ou le renouveau d'une saga cu...

The Rogue traverse l'univers chargé d'histoire de Prince of Persia comme une étoile filante inattendue, surgissant peu après The Lost Crown et dans une période délicate pour Ubisoft. Ce nouvel opus, confié à Evil Empire - artisans...
Lire la suite
Sous le sable du temps, The Rogue Prince of Persia ou le renouveau d'une saga culte
Multimédia

Google Pixel 10 Pro XL, l'ambition à l'épreuve du terrain

Google continue de viser le haut de panier avec son Pixel 10 Pro XL, un smartphone premium qui mise sur la photo et l'innovation pour rivaliser avec les cadors du marché, quitte à perdre de vue les promesses initiales de la gamme.
Lire la suite
Google Pixel 10 Pro XL, l'ambition à l'épreuve du terrain
Multimédia

Hollow Knight Silksong, les tisseurs de rêve à l'ouvrage

Cinq ans après leur grand oeuvre Hollow Knight, Team Cherry signe avec Silksong une suite aussi attendue que nimbée de mystère. En sortant d'un silence devenu emblématique, le studio offre une prouesse technique et narrative, tand...
Lire la suite
Hollow Knight Silksong, les tisseurs de rêve à l'ouvrage